/dans Actualités Ambroisies, Actualités FREDON /[Alerte] Les graines d’ambroisies arrivent : attention à la propagation !
En ce début octobre, on arrive doucement mais sûrement vers la fin de la floraison des ambroisies bien que le risque d’allergie soit encore de niveau moyen le long de la vallée du Rhône selon le RNSA (www.pollens.fr).
En revanche, la période de grenaison des ambroisies a bien débuté !
Depuis septembre, les fleurs femelles produisent de très nombreuses graines en raison du caractère envahissant de la plante. La plupart finiront leur maturation courant octobre. C’est donc une période à haut risque de dissémination qui débute !
A quoi ressemblent les ambroisies en graines ?
Les ambroisies ont émis du pollen par leurs épis floraux, comme nous vous l’avions présenté dans notre article sur la floraison des ambroisies du 11/08/23. Les épis ont continué leur développement avec l’ouverture des fleurs mâles pour disséminer le pollen puis l’apparition des graines dans les fleurs femelles.
Retrouvez ci-dessous des photos des ambroisies en fin de saison
Nous arrivons à la fin de saison pour les ambroisies. Celles-ci ont émis leur pollen et préparent leurs graines qui matureront sur pied avant de tomber au sol, sur place. Des dernières actions de gestion sont encore possibles mais attention à la dispersion des graines.
En bord de route : normalement, la 1ère fauche a été réalisée fin juillet et la 2ème fin août/début septembre. Observez la reprise des plants début octobre pour passer une troisième fois et détruire les nouveaux brins sortis suite à la 2ème fauche. Dans les autres milieux (urbain, cours d’eau, chez vous) : l’arrachage, même tardif, reste la meilleure solution de lutte mais laissez absolument les plants sur place afin d’éviter le transport de graines ! En effet, cela limitera le nombre de graines émises par pieds car toutes les graines ne seront pas matures en même temps.
Même si l’observation ou la gestion est tardive, il est toujours temps d’agir ! De plus, restez vigilants aux zones impactées qui pourront faire l’objet d’un meilleur suivi l’année prochaine.
Au mois d’octobre, les graines arrivent à maturité. Tout travail du sol ou intervention risque de les disséminer ! Les conseils de gestion vont donc porter sur la chronologie d’intervention dans vos parcelles : aller des zones les plus propres vers les zones les plus infestées. En fin de travail et sur place, prenez le temps de nettoyer les machines de récolte a minima au niveau des châssis (parties planes) au balai ou à la soufflette. Sur toute parcelle infestée s’y prêtant, un dernier travail du sol superficiel permettra un déstockage de graines en faisant germer une dernière fois de jeunes ambroisies puis en les détruisant.