Bonjour,
Un certain nombre d’entre vous m’a interpelé concernant l’extinction programmée de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin.
Aussi, me semble-t-il important de vous informer toutes et tous des démarches faites, celles en cours.
2019 – Les démarches faites :
Suite à une consultation auprès de vous, le Conseil municipal a délibéré et voté pour l’extinction de l’éclairage public de 24h à 5h.
Cette délibération a été envoyée à la Préfecture du Gard pour le contrôle de la légalité.
Après un délai de 2 mois, la commune a adressé un courrier mentionnant la décision d’éteindre l’éclairage public auprès de Monsieur le Préfet du Gard, la Gendarmerie, Le Syndicat Mixte d’électricité du Gard (SMEG), le Directeur départemental des territoires, Monsieur le Président du Conseil départemental et Monsieur le Président du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
2020 – Les démarches en cours :
Un arrêté municipal doit être pris portant sur la règlementation des coupures d’éclairage public sur la commune.
La commune doit installer des panneaux en entrée de zone. La commande de ces panneaux doit être réalisée sous peu. Nous devons contacter le SMEG afin de connaitre le modèle de panneau que ce syndicat pourrait fournir. En effet, il nous semble préférable d’avoir une unité de visuel entre les communes afin de faciliter la lisibilité par les usagers de la route.
Une dernière campagne d’information doit être réalisée auprès de vous, habitants de la commune.
Les délais et les circuits administratifs peuvent vous sembler longs, mais les deux mois d’arrêt d’activités suite au Covid – 19, n’ont pas facilité les procédures à suivre.
J’espère avoir répondu à vos questions sur le projet de coupures de l’éclairage sur notre commune.
Bien cordialement,
Nathalie FORGEROU.