Vous êtes ici

2020.08 MESURES DE LIMITATION DES USAGE DE L'EAU -

SEUIL D'ALERTE - NIVEAU 1 à Saint Christol de Rodières

Par Arrêté Prefectoral, des mesures d'interdiction et de limitation des usages de l'eau sont applicables dès ce jour.

Sont concernés tous les usages (privés loisirs collectivités)

Dispositions générales 
L'objectif affiché, pour tous les usages, est une économie d'environ 30% des volumes d'eau consommés par rapport à une période similaire hors crise sécheresse. 
Tous les prélèvements doivent être autorisés (article L 214-1 du CE) et munis d'un moyen de comptage approprié des volumes prélevés (article R 214-57 du CE). 
Pour tous les prélèvements, le relevé des volumes consommés prévus à l'article R 214-58 du code de l'environnement, passe à une fréquence bimensuelle (1 fois tous les quinze jours). Il doit montrer une économie d'eau de l'ordre de 30% par rapport à la moyenne mensuelle des 5 dernières années (hors année de sécheresse). 

INTERDICTIONS :

=> le remplissage complet des piscines privées <*> 
==> le lavage des véhicules publics et privés à l'exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales. Cette restriction ne s'applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière ... ) et pour les organismes liés à la sécurité. ==> la pratique de la pêche, se référer à l'arrêté spécifique. 
==> le fonctionnement des lavoirs des fontaines publiques (griffons etc ... ) qui ne fonctionnent pas sur un circuit d'eau fermé. 

INTERDICTIONS ENTRE 8H00 et 20h00

=> arrosage des pelouses, des jardins d'agrément, des espaces verts publics et privés .. 
==> arrosage des espaces sportifs de toute nature (stades ... etc).

INTERDICTIONS ENTRE 10H00 ET 18H00

==> arrosage ou irrigation des jardins potagers quelle que soit l'origine de la ressource.

USAGES AGRICOLES

INTERDICTIONS ENTRE 10H00 et 18h00

Tous les usages agricoles, SAUF :
==> les cultures irriguées par micro-irrigation [goutte à goutte ou micro-aspersion], considérée comme un mode plus économe de la ressource. 
==> les cultures de semences sous contrat et les productions de plants en godets hors sol. 
==> les semis et les repiquages en maraîchage sur les 15 premiers jours sur justification (cahier d'enregistrement des pratiques).

==> l'abreuvement des animaux 
==> pour les organisations collectives d'irrigation (Associations Syndicales Autorisées et autres structures de gestion collective de l'eau) pourvues d'un règlement d'arrosage (tours d'eau) intégrant des niveaux d'économies d'eau selon la disponibilité de la ressource validé par le service de police de l'eau. 

Vous trouverez en PJ le détail de l'Arrêté Prefectoral complet ainsi que les zones concernées